[COMMUNIQUE] Législation

[COMMUNIQUE] Législation

Vous êtes nombreux à nous poser des questions parfois pertinentes. C’est pourquoi nous avons décidé de publier les réponses aux questions les plus constructives, afin que tous puissiez en profiter.

>> Notre évènement est déclaré en préfecture.

>> Les exposants étrangers ont reçu, comme pour chaque édition, une autorisation officielle de la DDPP après étude de leur dossier.

>> Nous avons reçu un mail du ministère de l’Écologie nous précisant l’attente d’une circulaire d’application.

>> D’autres bourses aux reptiles se sont tenues dans d’autres départements sans que celles-ci rencontrent la moindre difficulté.

>> Des magasins ont été contrôlés en France depuis la publication sans la moindre verbalisation de la part des fonctionnaires de la DDPP ou de l’ONCFS.

>> Nous avons par le biais de nos représentants professionnels posé des interrogations restées en attente de réponse.

>> Nous avons sollicité les services de contrôles pour assurer leurs missions de service public sans retour à ce jour. Pour exemple, le droit à l’information.

 

Aujourd’hui, certains d’entre vous nous font l’écho d’une interprétation propre à notre département faisant l’effet d’une menace pour les exposants et la communauté de milliers de passionnés que notre événement permet de rassembler. Il nous est impossible de répondre à toutes les questions puisque le service du Ministère de l’Écologie en charge de cet arrêté et de la future circulaire n’est pas en mesure de nous répondre à ce jour (il lui faut du temps comme à chacun pour réunir les compétences nécessaires).